Fin de la fonte

Suite à une large concertation au sein de l’association Le Stück, il a été décidé de ne pas reconduire le dispositif de fonte sur les billets. Cette décision prend effet dès maintenant et tous les billets de stück resteront valables, y compris après le 31 mars 2017.

La fonte est un dispositif que nous souhaitions expérimenter et qui visait à accélérer la vitesse de circulation de la monnaie, à décourager la thésaurisation, et à servir une mission d’éducation populaire en posant la question de la valeur et du sens de l’argent dans notre société.

Ces objectifs ont été partiellement atteints, mais au prix d’un investissement très important en énergie et en coût de la part de l’association. Il nous semble aujourd’hui plus important de concentrer l’ensemble de nos moyens sur le développement et la diffusion de la monnaie auprès du public le plus large possible.

Nous allons continuer d’œuvrer à la réalisation de ces objectifs, mais par d’autres moyens.

  • Le stück continuera d’être une monnaie qui circule plus vite que l’euro, grâce à l’extension du réseau des professionnels et à un meilleur suivi de la part de l’association. Au bout d’un an, nous voyons ainsi apparaître les premiers circuits de circulation de la monnaie : ce sont déjà 20 % des professionnels du réseau stück qui déclarent avoir trouvé de nouveaux partenaires commerciaux.
  • Le stück n’est pas une monnaie qu’on spécule, et pour accroître l’impact du projet, nous sommes en train de développer un partenariat avec La Nef, pour participer directement au financement de projets locaux.
  • Nous continuons de développer le volet éducatif du stück avec la création d’un nouveau groupe de travail, le groupe Éducation Populaire, qui développe des outils pédagogiques et ludiques pour tout comprendre sur la monnaie.
Publié dans Actualité

Le Stück recherche des volontaires en service civique !

Deux mission de service civique sont à pourvoir au sein de l’association Le Stuck à partir du 1er mars 2017 :

 

Tentez l’aventure et/ou n’hésitez pas à partager les deux annonces ci-dessous !

Contact : 
Bernard SCHWALLER
06 15 75 73 33

Publié dans Actualité

Day by day, une épicerie pour consommer autrement

 Une boutique en vrac

Aujourd’hui, Céline nous a ouvert les portes de sa boutique originale au centre du Neudorf.

Le concept est simple : plus de 700 références de produits sont disponibles en vrac. Autrement dit, il n’y a pas de quantités imposées, chacun se sert librement dans ses propres contenants (tupperware, bocaux, etc.), dans des bocaux apportés par les usagers et mis à disposition de tous ou des sachets kraft.

On y trouve des produits alimentaires, des produits ménagers ou encore des cosmétiques. Céline accorde de l’importance à la qualité de ses produits : 1/4 des produits sont certifiés bio et elle propose quelques produits alsaciens (pâtes alimentaires, café SATI, Moulins des Moines).

L’objectif du vrac est de réduire les déchets d’emballage quotidiens dans les épiceries alimentaires. En effet, les produits arrivent par paquets allant de 500g (pour les épices) à 25kg (pour les riz, pâtes, farines, etc). Céline veille à réutiliser les sacs d’approvisionnement et à recycler les cartons.

Le résultat est impressionnant : après 6 mois d’ouverture de la boutique strasbourgeoise, ce système de vrac avait permis d’éviter de jeter 1640 paquets de riz de 500g et 3692 paquets de pâtes de 250g !

Plus qu’une simple épicerie, Céline fait aussi de sa boutique un lieu de partage entre clients et vendeurs. A Day by Day, il est possible de parler environnement, réduction des déchets, éducation, société de consommation. Des livres sont à vendre pour ouvrir la discussion, approfondir ses sujets ou faire des cadeaux réfléchis : « Famille Zéro Déchets », « Enfants Zéro Déchets », « Eco frugal ».

Son aventure stück

Rapidement après l’ouverture de sa boutique, Céline n’a pas hésité à rejoindre le Stück.

Pour elle, adhérer à l’association est un moyen de soutenir une initiative locale et de « donner l’opportunité aux gens de payer autrement ». Intégrer le réseau Stück signifie aussi faire partie d’un réseau de professionnels engagés et est gage de qualité.

Être professionnelle du Stück renforce la proximité avec ses clients, suscite des interrogations et nourrit davantage les discussions dans sa boutique.

Et ça marche : aujourd’hui, Céline reçoit entre 400 et 500 stücks par mois et de nouvelles perspectives s’ouvrent à elle puisque sa boutique sera prochainement le premier bureau de change et d’adhésion à Neudorf.

Bonne nouvelle pour les habitants du quartier !

Boutique Day By Day

90, route du Polygone
67100 Strasbourg

03 88 41 63 35

Publié dans Actualité

Très belle année 2017 !

Toute l’équipe du Stück vous souhaite une bonne année 2017!

Pour bien commencer l’année vous pouvez dès à présent ré-adhérer à l’association directement sur notre site.

Publié dans Actualité

Retour sur la consultation publique stück numérique

Les 25/11 et 02/12 avaient lieu au Shadok deux soirées de consultation publique dédiées au stück numérique. Nous remercions la cinquantaine de participant qui ont pris part à ces deux soirées, et ont enrichis, par leurs attentes, leurs interrogations et leurs idées la réflexion autour de ce projet.

Une restitution des deux soirées est disponible ici.

 

Publié dans Actualité

Par enchantement, une association engagée pour son quartier

C’est lors d’un atelier hebdomadaire Parents – Enfants au 57 rue de la Charmille, qu’Arthur Karzelek, responsable de la crèche, nous reçoit. Il nous explique que l’association poursuit depuis bientôt 10 ans un objectif de développement local, et que l’intégration dans le réseau Stück en 2016 renforce ce projet. En créant des liens entre habitants, commerçants et acteurs institutionnels, l’association est devenue un acteur économique local important.

L’association soutient des activités initiées par les familles du quartier Koenigshoffen dans les domaines de l’habitat, la citoyenneté, la culture et l’éducation, la solidarité. Ses projets prennent diverses formes : groupe de parole, aide administrative, sorties culturelles, animations de rue, bull’othèque, soutien scolaire, jardin partagé… L’objectif est double : augmenter le pouvoir d’agir des habitants et créer du lien social dans le quartier. Toutes ces actions témoignent d’un engagement fort de la part de l’association pour le Koenigshoffen.

Depuis 2011 et face au constat d’un manque de structures d’accueil pour la petite enfance, l’association a ouvert une micro-crèche. « La Cour enchantée » accueille jusqu’à 90 enfants par an et souhaite proposer un service solidaire et respectueux de l’environnement. C’est pour cela qu’il s’agit d’une crèche d’insertion : insertion professionnelle pour les salariés de la crèche et aide à l’insertion pour les parents (la moitié des places est réservée aux situations d’urgence). L’engagement de l’association porte également sur le fonctionnement même de la crèche : les repas biologiques et végétariens sont préparés sur place et sont issus majoritairement de productions locales comme Les jardins de la montagne verte. Enfin soulignons que le paiement de la crèche peut s’effectuer en Stück !

par-enchantement-ape

L’association est toujours ouverte à la bonne volonté des bénévoles : pour un engagement ponctuel ou plus durable ; pour du soutien scolaire ou de l’accompagnement de projets contactez l’association Par enchantement !

contact@associationparenchantement.com   http://www.associationparenchantement.com/

Publié dans Actualité

Consultation sur le stück numérique

20160619_020356

Le Stück est la monnaie locale complémentaire que nous avons lancé il y a un an sur le territoire du Bas-Rhin. Monnaie papier au départ, nous nous sommes engagé auprès des professionnels du réseau pour le lancement d’un monnaie numérique qui viendrait la compléter, et ainsi simplifier leurs transactions.

Nous avons le plaisir de vous inviter pour à deux soirées de réflexion, misant sur l’intelligence collective, pour recueillir vos avis et recommandations lors de deux soirées.

les vendredi 25/11 et 02/12 de 19h à 22h

au rez-de-chaussée du Shadok

25 presqu’ile André Malraux, 67100 Strasbourg

 

Nous prévoyons le déroulé suivant :

  • 19h – 19h15 : accueil
  • 19h15 – 20h00 : présentation du projet de monnaie numérique
  • 20h00 – 21h15 : Ateliers pour recueillir l’avis du public sur l’opportunité d’un tel projet, les usages attendus, les formats possibles.
  • 21h15-22h : clôture, moment convivial

Les deux soirées auront une trame identique.

 

 

Publié dans Actualité

Présence au salon Bio&Co

Le Salon Bio&Co à Strasbourg revient du 29 octobre au 1er novembre 2016 !
Et cette année, Le Stück est présent ! Nous tiendrons un stand sur l’ensemble de ce long week-end, et ce sera l’occasion de venir vous informer, échanger, adhérer… et même payer vos achats en monnaie locale.

Le salon se déroulera au Parc des Expositions Le Wacken, Boulevard de Dresde à Strasbourg (67000). Au programme :

  • 200 exposants régionaux et nationaux pendant quatre jours présenteront toute la diversité de la Bio : Gourmandises & Restauration, Bien-être, Santé & Beauté, Vêtements, & Mobilier, Artisans & Producteurs, Commerce équitable & Ecologie, Enfants & Editions loisirs, Ecoconstruction & Energies renouvelables…
  • 10 Animations (enfants, cuisine, osier, fabrication meubles en carton, jardinage)
  • 120 Conférences et ateliers (agriculture et alimentation biologique, santé, habitat sain, énergies renouvelables, écologie. Conférence exceptionnelle du Pr Joyeux samedi 29 oct. à 14h.
  • Restauration bio

Infos sur : www.salonbioeco.com/strasbourg-automne – Invitations téléchargeables sur : www.salonbioeco.com/strasbourg-automne/invitation

Publié dans Actualité

Bienvenue au local du Stück

dc9d46f7-3642-4ca9-9225-1b6653661540Le Stück est heureux de vous accueillir dans son local au 78, route du Polygone à Strasbourg.

L’équipe opérationnelle sera ravie de vous rencontrer pour discuter, faire du change ou adhérer lors des permanences :

  • Lundi : 12h00 – 15h00    
  • Mercredi : 16h00 – 19h00

Tél : 09 83 56 95 88

Publié dans Actualité

Sur les traces du Stück….


le Stück par Alsace_Media

Depuis le mois d’octobre 2015, le stück, une monnaie locale complémentaire, a fait son apparition dans le Bas-Rhin. A quoi sert-elle ? comment fonctionne le système ? Paraboles tente de répondre à ces questions …
Reportage : Patrick KOESTEL – Marc JONAS

Publié dans Actualité