Nous seront présents au Salon Bio&Co du 5 au 8 mai 2017!

Pour la première fois à Strasbourg, Bio&Co organise en 2017 un salon de printemps qui se déroulera du 5 au 8 mai. ET…le Stück réitère l’expérience! Retrouvez-nous sur notre stand les 5, 6, 7 et 8 mai de 10h à 19h. Ce sera l’occasion de découvrir le Stück, de grappiller des infos, d’échanger vos euros en Stück, d’adhérer ou de ré adherer ! Venez y faire un tour !

N’oubliez pas de télécharger votre invitation gratuite ici !

Lire la suite ›

Publié dans Actualité

Partenariat entre Le Stück et la plate-forme « Prêt de Chez Moi » de la Nef

L’association Le Stück soutien le lancement de la plate-forme Prêt de chez Moi, par La Nef, et s’y associe dans le cadre d’un nouveau partenariat.

Un petit rappel pour commencer. La Nef est une coopérative de finance solidaire qui ne finance que des projets écologiques et/ou de l’Économie Sociale et Solidaire. Qui aurait pu croire qu’une banque pouvait être éthique ? Cerise sur le gâteau, cet établissement pas comme les autres publie chaque année l’intégralité des prêts qu’il octroi. Voici par exemple la liste des emprunteurs de l’année 2016. Impossible de financer des sociétés écrans au Panama dans ces conditions. Nous ne nous y sommes pas trompés, et la moitié de notre fond de garantie (les euros que nous détenons en contrepartie des stücks en circulation) et placé auprès de La Nef.

Et voici que La Nef lance la plate-forme Prêt de chez Moi. Cet outil de financement participatif s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent développer ou créer un projet professionnel ou associatif  à impact positif (écologique, social, culturel)  en  levant des fonds auprès de leurs réseaux et plus largement auprès des épargnants solidaires. Au-delà de l’opération financière, c’est une réelle campagne de communication, qui s’organise autour d’un projet et qui vient l’enrichir de rencontres. Quoi de mieux qu’une campagne de financement citoyen en faveur d’un projet pour lequel l’ancrage local et la démarche éthique sont essentiels ?

L’association Le Stück s’associe au lancement de cette plate-forme, et dans le cadre d’un partenariat avec La Nef, elle sera en mesure de participer au financement de projets locaux.

Alors, si vous avez un besoin de financement compris entre 10 000 et 200 000 euros et que vous êtes tentés par le financement participatif, plus d’hésitation ! Déposez dès aujourd’hui votre projet sur Prêt de chez moi 😉

Publié dans Actualité

Fin de la fonte

Suite à une large concertation au sein de l’association Le Stück, il a été décidé de ne pas reconduire le dispositif de fonte sur les billets. Cette décision prend effet dès maintenant et tous les billets de stück resteront valables, y compris après le 31 mars 2017.

La fonte est un dispositif que nous souhaitions expérimenter et qui visait à accélérer la vitesse de circulation de la monnaie, à décourager la thésaurisation, et à servir une mission d’éducation populaire en posant la question de la valeur et du sens de l’argent dans notre société.

Ces objectifs ont été partiellement atteints, mais au prix d’un investissement très important en énergie et en coût de la part de l’association. Il nous semble aujourd’hui plus important de concentrer l’ensemble de nos moyens sur le développement et la diffusion de la monnaie auprès du public le plus large possible.

Nous allons continuer d’œuvrer à la réalisation de ces objectifs, mais par d’autres moyens.

  • Le stück continuera d’être une monnaie qui circule plus vite que l’euro, grâce à l’extension du réseau des professionnels et à un meilleur suivi de la part de l’association. Au bout d’un an, nous voyons ainsi apparaître les premiers circuits de circulation de la monnaie : ce sont déjà 20 % des professionnels du réseau stück qui déclarent avoir trouvé de nouveaux partenaires commerciaux.
  • Le stück n’est pas une monnaie qu’on spécule, et pour accroître l’impact du projet, nous sommes en train de développer un partenariat avec La Nef, pour participer directement au financement de projets locaux.
  • Nous continuons de développer le volet éducatif du stück avec la création d’un nouveau groupe de travail, le groupe Éducation Populaire, qui développe des outils pédagogiques et ludiques pour tout comprendre sur la monnaie.
Publié dans Actualité

Banco Palmas, la première banque communautaire du Brésil

Le 24 mars 2017, le CCFD Terre Solidaire organise un débat citoyen au FEC, 17 place St Étienne à STRASBOURG à 20h. Le thème du jour sera :

 

 La monnaie locale : une dynamique socioéconomique d’avenir ?

 

Cet échange se déroulera en compagnie d’intervenants de l’association du Stück mais aussi d’Angelina Freire, coordinatrice, au sein de Banco Palmas de plusieurs associations visant à réintégrer les femmes du quartier dans la société.

 

 

Banco Palmas, qu’est-ce que c’est au juste ?

Banco Palmas est la première banque communautaire du Brésil créée en 1998. L’initiative vient des habitants d’une favela de Fortaleza  au Nord-Est du Brésil qui créent  leur monnaie locale (le « Palmas ») et instaurent un système de micro-crédit. L’objectif ? Relocaliser l’économie et les emplois.

 
Lire la suite ›

Publié dans Actualité

Assemblée Générale de l’association Le Stück

L’assemblée générale du Stück aura lieu

le samedi 29 avril 2017 de 10h à 17h,

12 rue du Cygne à Strasbourg.

De 10h à 12h :

  • Mot de bienvenue
  • Présentation du déroulement de la journée
  • Présentation des membres du Cercle d’Orientation
  • Bilan moral 2016
  • Bilan d’activité 2016
  • Bilan financier et comptes de résultats 2016

De 12h à 13h : Déjeuner auberge espagnole
De 13h à 17h :

  • Axes stratégiques 2017
  • Projet numérique : résultats de la consultation publique et lancement de l’étude de faisabilité
  • Budget prévisionnel 2017
  • Cotisations des adhérents 2018
  • Présentation du processus de décision par consentement
  • Proposition sur le cumul des missions
  • Proposition de dissociation CP/CO
  • Election des membres du Cercle de Pilotage
  • Présentation des contributions des différents collèges

A 17h : Pot de clôture

Publié dans Actualité

Concept Fibres & Formes : mode et consommation responsable.

La mode éthique, c’est possible !

Louise Geber nous accueille dans sa boutique rue Sainte Madeleine à Strasbourg. Depuis 2002 Concept fibres & formes propose des « vêtements éthiques, chics et biologiques ».

Alors que de grandes marques et distributeurs textiles se livrent une concurrence agressive sur les prix, et font pression sur les fournisseurs de matières premières et les ateliers de production ; les marques présentées dans la boutique sont soigneusement sélectionnées : elles font du commerce équitable, proposent des matières premières naturelles et non traitées ou des matières écologiques. Il s’agit principalement de marques allemandes, anglaises, suisses (komodo, leela cotton, alkena…). Les vêtements sont fabriqués en Europe (Allemagne, Portugal, Pologne) ou en Asie.

De récents drames dans l’industrie textile ont éveillé les consciences européennes. En effet la plupart des vêtements que nous achetons en France sont fabriqués à l’autre bout du monde via des filières de production complexes, peu respectueuses de l’environnement et des droits sociaux. Or le citoyen consommateur peut agir : en s’informant sur l’origine et les conditions dans lesquelles ont été fabriqués ses vêtements et en privilégiant les achats de produits intégrant une démarche de qualité sociale et environnementale (produits naturels et issus du commerce équitable).

Pour mieux s’y retrouver, Louise nous donne des pistes : se fier au label Gots qui garantit la qualité biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable du point de vue social et environnemental, jusqu’à l’étiquetage.

« Vendre ces vêtements en stück donne encore plus de sens »

Concept fibres & formes est entré dans le Stück en 2015, pour Louise pouvoir vendre des produits équitables et naturels en monnaie locale apporte encore plus de sens à son projet. Elle apprécie également les liens créés entre professionnels au sein du réseau stück, d’ailleurs plusieurs d’entre eux s’habillent déjà dans sa boutique!

Ses perspectives pour les années à venir : travailler avec des marques plus locales, pourquoi pas en France. Tout en restant fidèle aux marques avec qui elle travaille depuis plus de 10 ans.
Les vêtements de Concept fibres & formes, on les achète en boutique, sur internet, et dans les salons (Bio&co Biobernai…).

Retrouvez toutes les informations : ici
Concept Fibres & Formes
15/17 Rue Sainte Madeleine
67000 STRASBOURG

Publié dans Actualité, Portraits de pros

Formation bénévoles

Léonore Barthélémy, Cécile Favé et Gilles Schacherer vous invitent à une journée de formation créée pour vous mettre le pied à l’étrier et compléter vos connaissances et votre pratique pour faciliter votre mission d’ambassadeurs du projet dans différentes sphères. La première session de formation est prévue ce dimanche 26 février. Il reste quelques places. Pour vous inscrire,  vous pouvez écrire à Gilles (gilles.schacherer [at] hotmail.fr). Si vous n’êtes pas disponible à cette date, mais souhaitez participer à une session ultérieure, merci d’envoyer un mail à l’association (contact@lestuck.eu)

Au programme :

1// Fondements des MLCC
– Financiarisation de l’économie
– Émergence de solutions locales au désordre global

2// L’association : historique et gouvernance
– Genèse et affiliations : réseau des MLCC, mouvement SOL
– La charte et ses conséquences
– La gouvernance partagée façon Stück

3// Entrer en coopération et passer à l’action
– Méthode de créativité (6 chapeaux de de Bono)
– Posture de gouvernance : comprendre les processus de prise de décision par consentement et d’élection sans candidat : l’objection raisonnable.

4// Mise en situation
– Présentation du Stück et du fonctionnement de l’association lors de stands
– Explication de l’architecture monétaire

On vous promet une journée joyeuse et nourrissante avec de la place pour le rire et la convivialité !

Entre 15 et 20 personnes par session
Déjeuner au format auberge espagnole

Publié dans Actualité

Le Stück recherche des volontaires en service civique !

Deux mission de service civique sont à pourvoir au sein de l’association Le Stuck à partir du 1er mars 2017 :

 

Tentez l’aventure et/ou n’hésitez pas à partager les deux annonces ci-dessous !

Contact : 
Bernard SCHWALLER
06 15 75 73 33

Publié dans Actualité

Day by day, une épicerie pour consommer autrement

 Une boutique en vrac

Aujourd’hui, Céline nous a ouvert les portes de sa boutique originale au centre du Neudorf.

Le concept est simple : plus de 700 références de produits sont disponibles en vrac. Autrement dit, il n’y a pas de quantités imposées, chacun se sert librement dans ses propres contenants (tupperware, bocaux, etc.), dans des bocaux apportés par les usagers et mis à disposition de tous ou des sachets kraft.

On y trouve des produits alimentaires, des produits ménagers ou encore des cosmétiques. Céline accorde de l’importance à la qualité de ses produits : 1/4 des produits sont certifiés bio et elle propose quelques produits alsaciens (pâtes alimentaires, café SATI, Moulins des Moines).

L’objectif du vrac est de réduire les déchets d’emballage quotidiens dans les épiceries alimentaires. En effet, les produits arrivent par paquets allant de 500g (pour les épices) à 25kg (pour les riz, pâtes, farines, etc). Céline veille à réutiliser les sacs d’approvisionnement et à recycler les cartons.

Le résultat est impressionnant : après 6 mois d’ouverture de la boutique strasbourgeoise, ce système de vrac avait permis d’éviter de jeter 1640 paquets de riz de 500g et 3692 paquets de pâtes de 250g !

Plus qu’une simple épicerie, Céline fait aussi de sa boutique un lieu de partage entre clients et vendeurs. A Day by Day, il est possible de parler environnement, réduction des déchets, éducation, société de consommation. Des livres sont à vendre pour ouvrir la discussion, approfondir ses sujets ou faire des cadeaux réfléchis : « Famille Zéro Déchets », « Enfants Zéro Déchets », « Eco frugal ».

Son aventure stück

Rapidement après l’ouverture de sa boutique, Céline n’a pas hésité à rejoindre le Stück.

Pour elle, adhérer à l’association est un moyen de soutenir une initiative locale et de « donner l’opportunité aux gens de payer autrement ». Intégrer le réseau Stück signifie aussi faire partie d’un réseau de professionnels engagés et est gage de qualité.

Être professionnelle du Stück renforce la proximité avec ses clients, suscite des interrogations et nourrit davantage les discussions dans sa boutique.

Et ça marche : aujourd’hui, Céline reçoit entre 400 et 500 stücks par mois et de nouvelles perspectives s’ouvrent à elle puisque sa boutique sera prochainement le premier bureau de change et d’adhésion à Neudorf.

Bonne nouvelle pour les habitants du quartier !

Boutique Day By Day

90, route du Polygone
67100 Strasbourg

03 88 41 63 35

Publié dans Actualité, Portraits de pros

Très belle année 2017 !

Toute l’équipe du Stück vous souhaite une bonne année 2017!

Pour bien commencer l’année vous pouvez dès à présent ré-adhérer à l’association directement sur notre site.

Publié dans Actualité