Fin de la fonte

Suite à une large concertation au sein de l’association Le Stück, il a été décidé de ne pas reconduire le dispositif de fonte sur les billets. Cette décision prend effet dès maintenant et tous les billets de stück resteront valables, y compris après le 31 mars 2017.

La fonte est un dispositif que nous souhaitions expérimenter et qui visait à accélérer la vitesse de circulation de la monnaie, à décourager la thésaurisation, et à servir une mission d’éducation populaire en posant la question de la valeur et du sens de l’argent dans notre société.

Ces objectifs ont été partiellement atteints, mais au prix d’un investissement très important en énergie et en coût de la part de l’association. Il nous semble aujourd’hui plus important de concentrer l’ensemble de nos moyens sur le développement et la diffusion de la monnaie auprès du public le plus large possible.

Nous allons continuer d’œuvrer à la réalisation de ces objectifs, mais par d’autres moyens.

  • Le stück continuera d’être une monnaie qui circule plus vite que l’euro, grâce à l’extension du réseau des professionnels et à un meilleur suivi de la part de l’association. Au bout d’un an, nous voyons ainsi apparaître les premiers circuits de circulation de la monnaie : ce sont déjà 20 % des professionnels du réseau stück qui déclarent avoir trouvé de nouveaux partenaires commerciaux.
  • Le stück n’est pas une monnaie qu’on spécule, et pour accroître l’impact du projet, nous sommes en train de développer un partenariat avec La Nef, pour participer directement au financement de projets locaux.
  • Nous continuons de développer le volet éducatif du stück avec la création d’un nouveau groupe de travail, le groupe Éducation Populaire, qui développe des outils pédagogiques et ludiques pour tout comprendre sur la monnaie.
Publié dans Actualité
Un commentaire sur “Fin de la fonte
  1. Hervé Lambs dit :

    Sage décision. La fonte compliquait quand même beaucoup les choses.

1 Pings/Trackback pour "Fin de la fonte"
  1. […] un article publié sur le blog de l’association, les promoteurs de la monnaie locale précisent leur […]

Laisser un commentaire