Par enchantement, une association engagée pour son quartier

C’est lors d’un atelier hebdomadaire Parents – Enfants au 57 rue de la Charmille, qu’Arthur Karzelek, responsable de la crèche, nous reçoit. Il nous explique que l’association poursuit depuis bientôt 10 ans un objectif de développement local, et que l’intégration dans le réseau Stück en 2016 renforce ce projet. En créant des liens entre habitants, commerçants et acteurs institutionnels, l’association est devenue un acteur économique local important.

L’association soutient des activités initiées par les familles du quartier Koenigshoffen dans les domaines de l’habitat, la citoyenneté, la culture et l’éducation, la solidarité. Ses projets prennent diverses formes : groupe de parole, aide administrative, sorties culturelles, animations de rue, bull’othèque, soutien scolaire, jardin partagé… L’objectif est double : augmenter le pouvoir d’agir des habitants et créer du lien social dans le quartier. Toutes ces actions témoignent d’un engagement fort de la part de l’association pour le Koenigshoffen.

Depuis 2011 et face au constat d’un manque de structures d’accueil pour la petite enfance, l’association a ouvert une micro-crèche. « La Cour enchantée » accueille jusqu’à 90 enfants par an et souhaite proposer un service solidaire et respectueux de l’environnement. C’est pour cela qu’il s’agit d’une crèche d’insertion : insertion professionnelle pour les salariés de la crèche et aide à l’insertion pour les parents (la moitié des places est réservée aux situations d’urgence). L’engagement de l’association porte également sur le fonctionnement même de la crèche : les repas biologiques et végétariens sont préparés sur place et sont issus majoritairement de productions locales comme Les jardins de la montagne verte. Enfin soulignons que le paiement de la crèche peut s’effectuer en Stück !

par-enchantement-ape

L’association est toujours ouverte à la bonne volonté des bénévoles : pour un engagement ponctuel ou plus durable ; pour du soutien scolaire ou de l’accompagnement de projets contactez l’association Par enchantement !

contact@associationparenchantement.com   http://www.associationparenchantement.com/

Laisser un commentaire