Les Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes

Une monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) est une monnaie qui n’émane pas d’un gouvernement national et qui est destinée à être échangée exclusivement dans une zone géographique limitée. Elle fonctionne en complément de la monnaie nationale.

Ses objectifs sont :

  • dynamiser l’économie locale en relocalisant la production,
  • favoriser le lien social au travers d’une certaine éthique,
  • éviter la spéculation.

Une monnaie locale complémentaire n’a pas cours légal et ne peut faire l’objet de spéculation.  La monnaie locale indexée à l’euro s’échange donc au taux de un pour un : 1 stück = 1 euro.

Certaines d’entre elles peuvent être fondantes, c’est-à-dire perdre une partie de leur valeur au fil des mois, ce qui favorise la circulation de l’argent. En effet, l’objectif est d’accélérer les échanges au niveau local pour en faire bénéficier l’économie réelle.

En France, les monnaies locales complémentaires sont légales, en conformité avec l’article L521-2 du Code monétaire et financier.
Finalement, une MLC est un des outils qui permet de contribuer individuellement et collectivement à créer les conditions pour mieux vivre ensemble (« buen vivir »). L’esprit d’ouverture et de coopération de chacun participe aux réflexions et actions menées.

En France, il existe deux réseaux qui permettent de mutualiser les développements et de partager des ressources.

Réseau MLCC

Le réseau des Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes (MLCC) regroupe l’ensemble des projets et monnaies en circulation signataires d’un manifeste et d’une charte. Il organise des rencontres deux fois par an qui sont l’occasion d’échanges d’expérience et de discussions.

Le Stück est signataire de la charte du réseau MLCC.

Mouvement SOL

Logo Mouvement SOL

Le mouvement SOL regroupe une quinzaine de projets de monnaies alternatives. Il propose un chemin et un laboratoire citoyen pour tendre vers le « buen vivir ». Il propose un espace de réflexion et de mutualisation entre projets. Là encore, tout est affaire de valeur et nous sommes signataires de la charte des territoires de valeur.

Autres réseaux en France et dans les monde

Le monde fourmille de monnaies alternatives : elles étaient plus de 5000 au dernier recensement.

Que ce soit en Espagne, au Royaume-Uni ou au Canada, partout des fédération de monnaies locales s’organisent.