Devenir bénévole

Le projet du Stück vous intéresse ? Vous partagez ses valeurs ? Vous avez du temps libre ? Votre êtes toujours de bonne humeur ! Alors n’hésitez plus, devenez bénévoles du stück.

L’accueil des bénévoles

Chaque mois, une réunion est organisée pour accueillir les futurs bénévoles. Cette réunion permet de leur présenter le projet Stück, le fonctionnement et les valeurs de l’association. Elle permet également d’échanger avec eux sur leurs envies et les modalités d’implication au sein de l’association.

Découverte du Stück

Afin de mieux comprendre le fonctionnement du Stück, les nouveaux bénévoles ont la possibilité d’assister, en tant qu’observateurs, aux réunions des groupes de travail et du cercle de pilotage. Il est nécessaire au préalable d’en informer les référents de groupes.

Intégration des bénévoles

Les bénévoles choisissent un groupe de travail dans lequel ils s’impliquent en fonction de leurs disponibilités. Dans chaque groupe de travail, les nouveaux bénévoles sont accompagnés sur le terrain par des bénévoles plus expérimentés. Les bénévoles peuvent s’investir dans les groupes de travail de différentes manières :

  • Participer à des événements grand public (tenue de stands, intervention en conférence..)
  • Promouvoir le Stück auprès des professionnels (visite des professionnels, animation de réunion collectives…)
  • Développer les bureaux de change
  • Créer des documents graphiques
  • Apporter un soutien administratif
  • Etc

Formation des bénévoles

Un programme de formation est également proposé aux bénévoles pour compléter leurs connaissances sur le fondement des monnaies locales complémentaires, sur la gouvernance participative du Stück et sur les outils de coopération utilisés (processus de prise de décision par consentement, élection sans candidat).

Rôle et expression des bénévoles

Les bénévoles ont un rôle très important. Leur travail, en collaboration avec l’équipe opérationnelle, permet de développer le projet Stück, selon la stratégie et les objectifs fixés.

De part leur positionnement à l’interface entre l’association et le public, ils constituent de vrais ambassadeurs du projet, en véhiculant l’image et les valeurs du Stück.

Ils vivent le projet de l’intérieur et sont, par conséquent, forces de proposition pour améliorer le fonctionnement de l’association, l’architecture monétaire, etc. Des temps d’échanges sont organisés pour cela au sein des groupes de travail ou lors des sémi’Stück.

Chaque année, un baromètre bénévoles permet de mesurer leur satisfaction, leurs besoins et leurs attentes, ce qui renforce leur appartenance à l’association et leur posture de coopération.

Devenez bénévole du Stück !

Le formulaire suivant vous permet de rentrer en contact avec l’association, si ce n’est pas déjà le cas.