Missions core


Objectif du domaine : améliorer constamment l’expérience vécue par les usager·e·s pour minimiser les vécus négatifs et maximiser les vécus positifs

Référent domaine : Jibé

Réponse efficace aux demandes des usager·e·s

Référent : Jibé

Canaux

  • hotline téléphone
  • hotline mail / messages fb
  • commentaires sur fb

Amélioration de FAQ à partir des questions des utilisateur·ices

Référent : Tom

Go

Améliorer le niveau d’information dans les guides à partir des retours utilisateurs

Référent : Jibé

À partir des questions posées et du feedback d’utilisateurs, compléter les guides existants / créer de nouvelles déclinaisons des informations.

Améliorer les formulations

Référent : Jibé

Repasser sur les contenus et harmoniser, compléter, enrichir, écrire des variations de formulation et les tester pour identifier celle qui marche le mieux pour chaque public/profil.

Cela peut amener à esquisser des campagnes…

Rédaction et mise à jour de scripts

idée 1

rédaction

idée 1

Rédaction

je veux vous mettre en avant via le catalogue fournisseurs

Entreprise fournisseur d’autres entreprises – on veut parler de vous aux entreprises du réseau et celles qu’on démarche parce que vous êtes dans le catalogue fournisseurs

Bonjour à vous, l’équipe de <DENOMINATION_ENTREPRISE>,

Dans les prochaines semaines, je vais être en rendez-vous avec de nombreuses entreprises du Bas-Rhin qui sont à la recherche de fournisseurs à adopter parce qu’ils acceptent d’être réglés en stücks.

J’aimerais que le catalogue des fournisseurs du réseau que je vais leur présenter, qu’on va parcourir ensemble et que je vais leur laisser mette en avant votre offre !

Commerce à pignon sur rue

Chèr·e entreprise à pignon sur rue,

Dans les prochaines semaines, on va faire une grande campagne qui va amener du monde à programmer des achats à faire en stücks auprès de commerces locaux et indépendants : bars, épiceries, restaurants, artisanat…

Et on aimerait qu’iels vous voient parmi les commerces chez lesquels prévoir un achat !

Mails pour les intervenant⋅e⋅s de la table ronde

Bonjour XXX,

Nous avons réservé la Maison Citoyenne (Strasbourg) pour le jeudi 24 février à 18h30. On y organise la première édition d’un rendez-vous mensuel dédié aux commerces engagés comme le tient 😎. Notre but est de motiver les curieux⋅ses (il y en a beaucoup !), mettre en lien les pros du réseau du Stück avec les consommateur⋅ice⋅s prêt⋅e⋅s à s’engager pour les défendre, et accueillir les nouveaux membres.

Ce mois-ci nous avons pensé à vous pour témoigner au sujet du Graffalgar. Êtes-vous disponible et motivé ?

Comme expliqué dans la description de l’événement il y aura deux temps :

  • 18h30 – 19h30 : table ronde où les pros invités sont interviewés sur leur activité, la thématique de la soirée (ce mois ci : l’alimentation), leur lien avec le stück, et le changement de pratique des consommateurs.
  • 19h30 – 21h : actualité du stück + apéro avec la possibilité de continuer la discussion avec les pros pouvant rester, un mur d’expression, la cartographie, …

Nous nous chargeons d’inviter les gens (on mise sur une vingtaine de personnes pour cette première), d’animer la soirée, et d’enregistrer la soirée en audio pour diffuser des visuels avec les meilleurs citations (exemple).

Tenez-moi au courant si vous êtes partant,
À très vite,

Mis à jour le 21 avril 2022

Bonjour à vous trois,

Comme promis voici quelques infos complémentaires au sujet de la table ronde (18h30 – 19h30) et l’apéro (19h30 – 21h) du XX février à la Maison Citoyenne.

Invitation

J’ai invité vos pages à devenir co-organisatrice de l’événement facebook. Le mail d’invitation vient d’être envoyé à notre newsletter aujourd’hui. Vous avez tout à fait le droit de reprendre ces éléments de communication (image, texte, liens, …) pour relayer 😊.

Déroulé

Je vous propose de nous retrouver dès 18h10 à la Maison Citoyenne (adresse) pour une prise de photo par Maxime. Nous entamerons la table ronde dès 18h30. Les organisateur⋅ice⋅s et participant⋅e⋅s aurons quelques questions visant à mieux comprendre votre activité, vos difficultés, vos projets à venir, et préciser en quoi vous participez à la transition écologique et sociale. Les personnes présentes connaissent plus ou moins vos actions et votre engagement, si vous avez un message à faire passer, ce sera le moment 😀.

Ensuite nous passerons en mode apéro avec une table dédiée au Stück. On vous invite à rester, au moins en partie, pour que les curieux⋅ses puissent continuer à échanger avec vous, mais je comprendrai que n’ayez pas beaucoup plus de temps à nous accorder.

Communication pendant et après

La table ronde sera diffusée en direct sur notre page web, nous pouvons activer le crossposting pour que le live soit également visible sur vos pages. Nous ré-écouterons la discussion la semaine suivante pour en retirer des citations qui seront diffusées sur les réseaux sociaux sous forme de petits encarts visuels sur notre compte Instagram. Le soir même nous ferons quelques publications via les stories de nos comptes facebook et instagram (que nous venons de lancer et qui a besoin de relai).

J’espère que tout ceci vous convient. Si vous avez la moindre question ou remarque passez moi un coup de fil, je n’hésiterai pas à faire de même 😁,

Bonne journée !

Bonjour Philippe !

Encore merci pour ta présence jeudi dernier. Si tu as des retours on est preneur pour que ce soit encore mieux la prochaine fois.
Nous avons publié quelques photos à l’instant. N’hésite pas à les partager.
L’enregistrement vidéo a fonctionné, mais le son n’a pas été capté par le micro externe. Du coup nous gardons cette vidéo en privé, elle nous servira pour faire ressortir des pépites et alimenter les publications de notre compte instagram dans les semaines à venir.

À toute,

(expérience utilisateur de l’équipe-cœur) Attribution des tickets créés / étiquetage

voir lestuck.eu/core

Objectif du domaine : maintenir le niveau d’implication des membres de l’association (de tous les profils) impliqués

Référent domaine :

Tom

(il)

Solliciter les usager·e·s pour s’impliquer

Référent : Tom

Scripts d’engagement d’usager·e·s (pour les amener à s’impliquer en tant que contributeur·ices ou bénévoles)

idée 1

Rédaction

***Établir un plan d’implication individualisé par bénévole et SUIVI

Référent : Tom

Blabla

Coordonner le rassemblement fonctionnel de bénévoles

Référent : Tom

Blabla

Piloter l’organisation d’événementiel Stück

Référent : Tom

Blabla

Mission orga table-ronde

Collecter les appels à contribution de la prochaine semaine/quinzaine et écrire le post de la semaine

Diffuser le post des appels à contribution de la semaine sur un des différents canaux

Référent·e

Tom

(il)

cf Mission core Collecter appels à contribution de la semaine

cf Mission bénévoles diffuser posts d’appel à contribution

Post hebdomadaire « appels à contribution » (ensuite diffusé via les différents canaux)

@tom.baumert, pour continuer la mise en place d’une architecture des contenus produits qui réduit l’éparpillement et rend possible la contribution,

je propose une catégorie de « Articles » (les posts façon blog de wordpress, pensés pour être en flux contrairement aux pages, statiques)
la catégorie est « appels à contribution hebdomadaires ».

Une fois par semaine (ou à une autre régularité adaptée à trouver) :

  • lister les appels à bénévoles (comme tu l’as fait par mail – mais je ne le retrouve pas :thinking: )
  • en écrivant avec une prose qui donne envie (comme tu l’as bien fait 😉 )
  • et les stocker dans un Article avec la catégorie « appel à contribution hebdo »

Ensuite, utiliser ce texte pour le diffuser par mail, sur les différents réseaux sociaux, l’imprimer pour l’afficher sur la vitrine…
et aussi l’avoir à disposition sur le site, en particulier sur la page s’impliquer

Ça a un double intérêt :

  • ça permet de stocker ces textes dans un endroit où on ne les perd pas (alors que le dossier Envoyés d’une boîte mail va finir par être vidé)
  • et ça facilite la contribution, façon « Tom: j’ai fini l’appel à bénévoles hebdo, @untel-bénévole-qui-a-cette-mission, tu peux le poster sur instagram, @unetelle-bénévole-elle-aussi, go go go pour l’imprimer et l’afficher sur la vitrine ! » ainsi que de permettre à @Arthur_Goujon par exemple d’écrire un appel à contribution de graphisme, qui partira avec les autres appels plus classiques

Les listes hebdomadaires (ou quinzaine-etc, rythme à tester) finiront sur une page dédiée : https://www.lestuck.eu/appels-a-contribution-de-le-semaine/

Et on va pouvoir imprimer la liste des appels à contribution et la mettre sur la vitrine en début de semaine

Référent domaine : Jibé

Piloter la présence de bénévoles Stück à toute occasion

Référent : Tom

Blabla

Mission sans engagement recommander occasion table d’info

Mission bénévole tenir table d’info

Donner des présentations du Stück

Référent : Jibé

En particulier comme exemples à reproduire par bénévoles

Lives

Confs

Former à porter un discours affûté

Référent : Jibé

Objectif : montée en compétence des sympathisant·e·s.

lié à la mission sans engagement

Parlez du Stück autour de vous

Vous aimeriez convaincre vos proches de payer aussi en stücks ? Ou convaincre un commerce d’accepter les paiements en stücks ? Nous vous formons pour que votre discours soit percutant :

inscrivez-vous à une prochaine mini-formation
(sans engagement d’implication ensuite !)

Vous pouvez parler du Stück sans attendre, vous allez en parler avec votre cœur, et ça touche du monde ! Outillez les personnes à qui vous en parlez en leur donnant le lien vers ce site, qui les guidera et leur permettra de commencer à payer en stücks sans délai.

Certaines personnes auront des questions voire des arguments qui s’opposent aux monnaies locales : conservez une posture de dialogue, sans forcément chercher à convaincre !

Constitution panorama écosystème (et base de prospects)

cf Mission bénévole Récolter infos sur pros

Utiliser les recommandations

Garder trace de tous les échanges

Formulation de scripts

je veux vous mettre en avant via le catalogue fournisseurs

Entreprise fournisseur d’autres entreprises – on veut parler de vous aux entreprises du réseau et celles qu’on démarche parce que vous êtes dans le catalogue fournisseurs

Bonjour à vous, l’équipe de <DENOMINATION_ENTREPRISE>,

Dans les prochaines semaines, je vais être en rendez-vous avec de nombreuses entreprises du Bas-Rhin qui sont à la recherche de fournisseurs à adopter parce qu’ils acceptent d’être réglés en stücks.

J’aimerais que le catalogue des fournisseurs du réseau que je vais leur présenter, qu’on va parcourir ensemble et que je vais leur laisser mette en avant votre offre !

Commerce à pignon sur rue

Chèr·e entreprise à pignon sur rue,

Dans les prochaines semaines, on va faire une grande campagne qui va amener du monde à programmer des achats à faire en stücks auprès de commerces locaux et indépendants : bars, épiceries, restaurants, artisanat…

Et on aimerait qu’iels vous voient parmi les commerces chez lesquels prévoir un achat !

Mails pour les intervenant⋅e⋅s de la table ronde

Bonjour XXX,

Nous avons réservé la Maison Citoyenne (Strasbourg) pour le jeudi 24 février à 18h30. On y organise la première édition d’un rendez-vous mensuel dédié aux commerces engagés comme le tient 😎. Notre but est de motiver les curieux⋅ses (il y en a beaucoup !), mettre en lien les pros du réseau du Stück avec les consommateur⋅ice⋅s prêt⋅e⋅s à s’engager pour les défendre, et accueillir les nouveaux membres.

Ce mois-ci nous avons pensé à vous pour témoigner au sujet du Graffalgar. Êtes-vous disponible et motivé ?

Comme expliqué dans la description de l’événement il y aura deux temps :

  • 18h30 – 19h30 : table ronde où les pros invités sont interviewés sur leur activité, la thématique de la soirée (ce mois ci : l’alimentation), leur lien avec le stück, et le changement de pratique des consommateurs.
  • 19h30 – 21h : actualité du stück + apéro avec la possibilité de continuer la discussion avec les pros pouvant rester, un mur d’expression, la cartographie, …

Nous nous chargeons d’inviter les gens (on mise sur une vingtaine de personnes pour cette première), d’animer la soirée, et d’enregistrer la soirée en audio pour diffuser des visuels avec les meilleurs citations (exemple).

Tenez-moi au courant si vous êtes partant,
À très vite,

Mis à jour le 21 avril 2022

Bonjour à vous trois,

Comme promis voici quelques infos complémentaires au sujet de la table ronde (18h30 – 19h30) et l’apéro (19h30 – 21h) du XX février à la Maison Citoyenne.

Invitation

J’ai invité vos pages à devenir co-organisatrice de l’événement facebook. Le mail d’invitation vient d’être envoyé à notre newsletter aujourd’hui. Vous avez tout à fait le droit de reprendre ces éléments de communication (image, texte, liens, …) pour relayer 😊.

Déroulé

Je vous propose de nous retrouver dès 18h10 à la Maison Citoyenne (adresse) pour une prise de photo par Maxime. Nous entamerons la table ronde dès 18h30. Les organisateur⋅ice⋅s et participant⋅e⋅s aurons quelques questions visant à mieux comprendre votre activité, vos difficultés, vos projets à venir, et préciser en quoi vous participez à la transition écologique et sociale. Les personnes présentes connaissent plus ou moins vos actions et votre engagement, si vous avez un message à faire passer, ce sera le moment 😀.

Ensuite nous passerons en mode apéro avec une table dédiée au Stück. On vous invite à rester, au moins en partie, pour que les curieux⋅ses puissent continuer à échanger avec vous, mais je comprendrai que n’ayez pas beaucoup plus de temps à nous accorder.

Communication pendant et après

La table ronde sera diffusée en direct sur notre page web, nous pouvons activer le crossposting pour que le live soit également visible sur vos pages. Nous ré-écouterons la discussion la semaine suivante pour en retirer des citations qui seront diffusées sur les réseaux sociaux sous forme de petits encarts visuels sur notre compte Instagram. Le soir même nous ferons quelques publications via les stories de nos comptes facebook et instagram (que nous venons de lancer et qui a besoin de relai).

J’espère que tout ceci vous convient. Si vous avez la moindre question ou remarque passez moi un coup de fil, je n’hésiterai pas à faire de même 😁,

Bonne journée !

Bonjour Philippe !

Encore merci pour ta présence jeudi dernier. Si tu as des retours on est preneur pour que ce soit encore mieux la prochaine fois.
Nous avons publié quelques photos à l’instant. N’hésite pas à les partager.
L’enregistrement vidéo a fonctionné, mais le son n’a pas été capté par le micro externe. Du coup nous gardons cette vidéo en privé, elle nous servira pour faire ressortir des pépites et alimenter les publications de notre compte instagram dans les semaines à venir.

À toute,

Phoning prise de rendez-vous avec pros

Phoner

prendre parmi la base :

Réaliser rendez-vous de conseil aux professionnels

Notifications/relances régulières

Par exemple :

  • avez-vous trop de stücks en stock ?
  • avez-vous de nouveaux fournisseurs ? Que je pourrais faire intégrer le réseau ?



Référent : Tom

Commanditer la mise en place d’une carte qui intègre les autres cartes

Référent : Tom Baumert

Une page de démo et idées

Référent domaine & billets : Michel
Référent numérique : Christian

Renouvellement bureau de change et d’adhésion

Référent domaine : Antoine

Entrée données adhérents

Adhésions papier

SEPA des pros

Odoo & co

D’autres missions 😉

Une mission manque ? Ajoutez-la !