🌊 OBJECTIF 300 MEMBRES

Avis aux structures d’accompagnement à la transformation écologique des entreprises du Bas-Rhin,

Le Stück cherche catalyser la transformation écologique des entreprises dans le Bas-Rhin, nous vous invitons à prendre connaissance des nouveaux mécanismes que nous allons mettre en place, et à nous soutenir en signant cet appel par votre (ré)adhésion.

Fin 2026 et début 2027, nous allons provoquer la reprise de la circulation du Stück à plus grande échelle. Cela va amener les pros de notre réseau à se tourner vers le catalogue B2B afin de trouver des débouchés pour leurs stücks encaissés.

Nous allons ainsi les accompagner à relocaliser leur approvisionnement, la première forme de transformation, à laquelle s’engagent tous les pros de notre réseau.

Mais ce n’est pas tout : nous souhaitons également leur recommander les accompagnements à la transformation que vos structures proposent. S’ils sont payants, ce sera un débouché pour leurs stücks, s’ils sont gratuits, nous les recommanderont tout autant, dans les deux cas il s’agit d’une opportunité de catalyser une transformation écologique d’une entreprise.

Nous sommes actuellement dans une campagne de mobilisation des consos et des structures qui sont déjà engagées pour la transformation écologique dans le Bas-Rhin. Nous visons 1000 (ré)adhésions afin de nous donner du poids dans l’étape à venir de mobilisation des entreprises qui souhaiteront participer à la relance du réseau du Stück.

La relance va être amplifiée par plusieurs facteurs :

  • la cotisation annuelle pour les consos est désormais à 2€/an et automatiquement renouvellée
  • des salarié·es qui vont recevoir une part de leur salaire en stücks, ce qui fléche une partie de leur pouvoir d’achat vers les producteurs locaux et les commerces de proximité
  • la redirection sur chaque achat du 1% qui aurait été collecté par les multinationales de l’encaissement CB, reversé à une association qui œuvre pour la transformation écologique
  • la constitution d’un fond de soutien aux investissements de transformation écologique des entreprises

Au stade où nous en sommes, nous souhaitons inviter l’ensemble des structures qui proposent un accompagnement à la transformation écologique des entreprises à (ré)adhérer à notre association, le montant de la cotisation est volontairement modique pour que ce ne soit pas un frein (la contribution à prix libre au budget de l’association est un appel séparé).

En complément de la (ré)adhésion de votre structure, et même en commençant par cela suivant le calendrier de votre structure, nous souhaitons vous demander :

  • l’accord de votre structure pour qu’apparaisse votre ou vos accompagnements à la transformation dans notre prototype de catalogue B2B

Nous utilisons ce catalogue B2B pour donner à voir aux entreprises qui réfléchissent à rejoindre notre réseau, auprès de quelles structures elles pourront se fournir ou faire appel pour des prestations.

Par votre (ré)adhésion, votre structure va (re)devenir membre et alors nous reviendrons vers vous une fois par mois pour faire avancer votre intégration au réseau du Stück.

À ce stade, votre structure ne s’engage pas à encaisser les paiements en stücks, cela sera un sujet de la fin d’année 2026 : lorsque les conditions s’approcheront de celles d’un réseau dense où chaque conso a plusieurs commerces chez qui dépenser sa part de salaire recue en stücks et où chaque entreprise aura plusieurs fournisseurs chez qui se fournir en stücks, alors il sera plus facile pour tout le monde de se projeter et s’engager en connaissance de cause !

(Ré)adhérer en tant que structure

Demander à être recontactés