Offre de service civique : promotion de l’économie sociale et solidaire


Promouvoir l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale à travers Le Stück, monnaie locale de Strasbourg et sa région.

Vous avez un fort intérêt pour la Monnaie Locale & Complémentaire (MLC), vous êtes sensible aux préoccupations économiques, environnementales et sociales, et souhaitez être acteur du changement sur le territoire. Vous êtes motivé et d’apprendre et de découvrir un secteur alternatif. Venez rejoindre l’aventure de la monnaie locale du Bas-Rhin !

Encadré par l’équipe salariée, et en lien avec les bénévoles de l’association, une ou plusieurs des trois missions suivantes pourront être réalisées, en fonction des envies du volontaire :

SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC : la sensibilisation, l’information et l’éducation sur les monnaies locales, complémentaires et citoyennes,

– Présenter les MLC, lors d’événements grands publics (Tenue de stand, Ciné-débats, Tables rondes, etc.),

– Animer des ateliers pédagogiques sur Le Stück

– Faire vivre le lien entre les Adhérents et l’Association (en discutant lorsque ceux-ci viennent « faire du change », par exemple)

– Participer à la réalisation d’actions d’animation spécifiques grand public et d’accompagner les associations partenaires à la gestion de la monnaie locale complémentaires dans leurs structures.

– Participer aux actions de communication de l’association auprès du grand public

ANIMATION DE RESEAU : le volontaire s’adresse aux adhérents professionnels et associatifs du Stück. Ses activités sont celles de sensibilisation et de lien humain :

– Aller à la rencontre des adhérents pour prendre des nouvelles de leur activité professionnelle.

– Proposer des animations dans leurs locaux (ex : Un stand dans une Epicerie Solidaire permet à la fois de tisser du lien avec l’adhérent professionnel et avec le grand public qui y fait ses courses)

– Proposer des formations sur la monnaie aux salariés ou bénévoles des adhérents – Identifier avec eux comment faciliter leur usage du Stück.

– Organiser des « apéro-Pros » pour encourager l’interconnaissance au sein du réseau. – Aller à la rencontre de nouveaux professionnels pour leur présenter le Stück, et l’intérêt de rejoindre sa dynamique.

TRANSITION TERRITORIALE Le volontaire tisse du lien avec l’ensemble des acteurs du territoire qui œuvrent à la transition écologique et solidaire, en particulier le tissu associatif, qu’il sensibilise aux enjeux de du Stück. Il pourra organiser avec eux des événements, ou micro-projets, faisant émerger des synergies entre acteurs engagés. (ex : une soirée « Quizz de la Transition » organisé avec trois autres associations à la maison citoyenne) Le volontaire participera à la vie démocratique de l’association. Ce sera l’occasion de découvrir des méthodes de réunion, de co-construction de projet, d’outil d’intelligence collective. La mission ne portera pas sur l’activité de gestion de l’association. Nous recherchons une personne qui désire rejoindre notre équipe et nous accompagner dans la promotion de notre projet ! Un intérêt pour l’ESS, les MLC, les enjeux environnementaux, l’économie locale, etc. seront un plus dans la mise en œuvre de vos actions. La mission a lieu dans les locaux de l’association. Il est possible de moduler la durée du service civique entre 6 et 12 mois, en fonction des disponibilités du volontaire.