Concept Fibres & Formes : mode et consommation responsable.

La mode éthique, c’est possible !

Louise Geber nous accueille dans sa boutique rue Sainte Madeleine à Strasbourg. Depuis 2002 Concept fibres & formes propose des « vêtements éthiques, chics et biologiques ».

Alors que de grandes marques et distributeurs textiles se livrent une concurrence agressive sur les prix, et font pression sur les fournisseurs de matières premières et les ateliers de production ; les marques présentées dans la boutique sont soigneusement sélectionnées : elles font du commerce équitable, proposent des matières premières naturelles et non traitées ou des matières écologiques. Il s’agit principalement de marques allemandes, anglaises, suisses (komodo, leela cotton, alkena…). Les vêtements sont fabriqués en Europe (Allemagne, Portugal, Pologne) ou en Asie.

De récents drames dans l’industrie textile ont éveillé les consciences européennes. En effet la plupart des vêtements que nous achetons en France sont fabriqués à l’autre bout du monde via des filières de production complexes, peu respectueuses de l’environnement et des droits sociaux. Or le citoyen consommateur peut agir : en s’informant sur l’origine et les conditions dans lesquelles ont été fabriqués ses vêtements et en privilégiant les achats de produits intégrant une démarche de qualité sociale et environnementale (produits naturels et issus du commerce équitable).

Pour mieux s’y retrouver, Louise nous donne des pistes : se fier au label Gots qui garantit la qualité biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable du point de vue social et environnemental, jusqu’à l’étiquetage.

« Vendre ces vêtements en stück donne encore plus de sens »

Concept fibres & formes est entré dans le Stück en 2015, pour Louise pouvoir vendre des produits équitables et naturels en monnaie locale apporte encore plus de sens à son projet. Elle apprécie également les liens créés entre professionnels au sein du réseau stück, d’ailleurs plusieurs d’entre eux s’habillent déjà dans sa boutique!

Ses perspectives pour les années à venir : travailler avec des marques plus locales, pourquoi pas en France. Tout en restant fidèle aux marques avec qui elle travaille depuis plus de 10 ans.
Les vêtements de Concept fibres & formes, on les achète en boutique, sur internet, et dans les salons (Bio&co Biobernai…).

Retrouvez toutes les informations : ici
Concept Fibres & Formes
15/17 Rue Sainte Madeleine
67000 STRASBOURG

Publié dans Actualité, Portraits de pros

Laisser un commentaire