Day by day, une épicerie pour consommer autrement

 Une boutique en vrac

Aujourd’hui, Céline nous a ouvert les portes de sa boutique originale au centre du Neudorf.

Le concept est simple : plus de 700 références de produits sont disponibles en vrac. Autrement dit, il n’y a pas de quantités imposées, chacun se sert librement dans ses propres contenants (tupperware, bocaux, etc.), dans des bocaux apportés par les usagers et mis à disposition de tous ou des sachets kraft.

On y trouve des produits alimentaires, des produits ménagers ou encore des cosmétiques. Céline accorde de l’importance à la qualité de ses produits : 1/4 des produits sont certifiés bio et elle propose quelques produits alsaciens (pâtes alimentaires, café SATI, Moulins des Moines).

L’objectif du vrac est de réduire les déchets d’emballage quotidiens dans les épiceries alimentaires. En effet, les produits arrivent par paquets allant de 500g (pour les épices) à 25kg (pour les riz, pâtes, farines, etc). Céline veille à réutiliser les sacs d’approvisionnement et à recycler les cartons.

Le résultat est impressionnant : après 6 mois d’ouverture de la boutique strasbourgeoise, ce système de vrac avait permis d’éviter de jeter 1640 paquets de riz de 500g et 3692 paquets de pâtes de 250g !

Plus qu’une simple épicerie, Céline fait aussi de sa boutique un lieu de partage entre clients et vendeurs. A Day by Day, il est possible de parler environnement, réduction des déchets, éducation, société de consommation. Des livres sont à vendre pour ouvrir la discussion, approfondir ses sujets ou faire des cadeaux réfléchis : « Famille Zéro Déchets », « Enfants Zéro Déchets », « Eco frugal ».

Son aventure stück

Rapidement après l’ouverture de sa boutique, Céline n’a pas hésité à rejoindre le Stück.

Pour elle, adhérer à l’association est un moyen de soutenir une initiative locale et de « donner l’opportunité aux gens de payer autrement ». Intégrer le réseau Stück signifie aussi faire partie d’un réseau de professionnels engagés et est gage de qualité.

Être professionnelle du Stück renforce la proximité avec ses clients, suscite des interrogations et nourrit davantage les discussions dans sa boutique.

Et ça marche : aujourd’hui, Céline reçoit entre 400 et 500 stücks par mois et de nouvelles perspectives s’ouvrent à elle puisque sa boutique sera prochainement le premier bureau de change et d’adhésion à Neudorf.

Bonne nouvelle pour les habitants du quartier !

Boutique Day By Day

90, route du Polygone
67100 Strasbourg

03 88 41 63 35

Publié dans Actualité, Portraits de pros

Laisser un commentaire