Salon BiObernai : 2017, et si on avançait ensemble ?

A la rentrée, Le Stück participera au  salon de l’agriculture biologique BiObernai.

Rendez-vous les 15, 16 et 17 septembre 2017 au Parking des Remparts à Obernai.

Cette année sera celle de l’intelligence collective pour BiObernai.

 

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. » 
Euripide, dramaturge

 

L’intelligence collective? Késaco ? Cliquez sur la balise « Lire la suite » pour le découvrir!

 

Basée sur une volonté commune de collaborer et de partager, cette nouvelle façon d’agir dans un esprit participatif et solidaire, pour le bien de l’autre, des autres ou d’un ensemble investit depuis quelques années tous les domaines de notre quotidien : habitat groupé, financement participatif, co-working, co-voiturage, auto-partage, tourisme participatif, consommation collaborative, partage de savoirs et de compétences, démocratie participative, management participatif, etc.

Le thème de l’intelligence collective est en position centrale dans l’association Le Stück, puisqu’elle expérimente la gouvernance partagée depuis sa création.

En plus des stands d’informations, d’adhésion et de change, l’association proposera 3 causeries sur ce thème qui nous tient tout particulièrement à cœur:

 

SAM. 16, 10h30 – 11h30 : Gouvernance participative du Stück

La gouvernance horizontale du Stück, en collèges et cercles, est innovante. Elle permet à chaque utilisateur de la monnaie de prendre part aux décisions de l’association. Venez en savoir plus sur son organisation, ses outils, sur ce qui marche bien et moins bien !

 

SAM. 16, 18h15 – 19h15 : La décision par consentement

Méthode de décision privilégiée au sein du Stück, la décision par consentement part
du principe qu’une bonne décision est celle qui respecte les limites de ceux qui devront vivre avec… Venez découvrir cette méthode de co-construction qui renforce le collectif.

 

DIM. 17, 17h15 – 18h15 : L’élection sans candidat
 

Méthode d’élection privilégiée au sein du Stück, l’élection sans candidat permet de décider en consentement de qui prendra la responsabilité d’un rôle, d’un poste ou d’une fonction. C’est une façon de créer du lien, de soutenir et d’encourager un participant pour prendre sa place au sein du groupe. Venez découvrir cette méthode d’élection au sein de laquelle nous votons « Avec » et jamais « Pour ou Contre ».

 

Liens utiles :

Le salon BiObernai 2017

La gouvernance de l’Association Le Stück

Pour aller plus loin sur le thème de l’intelligence collective avec l’UDN

Publié dans Actualité

Laisser un commentaire